Aller au contenu
PaxionSAS » Qu’est-ce que le format de cassettes VHS-C ? Nos explications détaillées

Qu’est-ce que le format de cassettes VHS-C ? Nos explications détaillées

JVC a marqué une véritable révolution dans l’industrie du cinéma avec ses fameux systèmes VHS. La cassette VHS permettait à tout à chacun d’accéder à des films à la demande, d’enregistrer des émissions télévisées, d’immortaliser des moments forts… Ce qui est encore agréable, c’est que les cassettes VHS se déclinent sous différents formats. Pour faire face à la concurrence, JVC était obligé de perfectionner ses systèmes. C’est ainsi qu’est née la cassette VHS-C.

La VHS-C, une technologie innovante et performante

La VHS a été introduite sur le marché dans les années 70. Celle-ci s’est largement imposée sur le marché. Ce format était considéré comme la norme internationale des vidéocassettes. Mais afin d’offrir un support plus qualitatif aux consommateurs, JVC a inventé le format VHS-C en 1982. C’est la variante « Compact » de la VHS.

Contrairement à son prédécesseur, la VHS-C est nettement plus petite, de seulement 92 x 58 x 20 mm. Sa bande magnétique a une durée d’enregistrement allant de 30 à 45 min, contre 30 à 240 min pour la cassette VHS standard. Eh oui, la durée d’enregistrement a été réduite afin d’améliorer la qualité de l’image.  L’enregistrement de vidéo sur le format VHS-C était toujours en analogique.

Comment lire une cassette VHS-C ?

La cassette VHS-C a été pensée pour équiper les caméscopes. D’ailleurs, un nouveau caméscope a été développé et lancé en même temps que la cassette. Mais le principal avantage du VHS-C réside dans sa compatibilité. La cassette peut être lue avec un caméscope qu’avec un magnétoscope VHS.

Malgré les innovations apportées, la cassette pouvait toujours être utilisée sur les anciens appareils de lecture (les magnétoscopes VHS). Il existait une cassette adaptatrice VHS permettant de lire ce format plus petit dans un magnétoscope VHS. Les consommateurs ne sont donc pas obligés d’investir dans du nouveau caméscope pour lire leur cassette VHS-C. Grâce à cela, JVC a pu conserver ses anciens clients.

A lire aussi :  Comprendre la Norme Électrique NF C 15-100 pour l'Optimisation des Réseaux de Communication de Données

Numériser une cassette VHS-C : les infos à connaître

Tout comme les autres cassettes VHS, la VHS-C n’est pas faite pour durer éternellement. On estime la durée de vie d’une vidéocassette à environ 30 ans. Si vous possédez encore de vieilles cassettes VHS-C dans votre placard, c’est peut-être le bon moment pour les numériser. C’est une excellente manière de conserver vos souvenirs le plus longtemps possible.

Pour pouvoir numériser une cassette VHS-C, il faut se munir de certains éléments. Tout d’abord, vous devez avoir un lecteur capable de lire la cassette (magnétoscope VHS avec cassette adaptatrice ou caméscope). Il faut aussi un ordinateur équipé d’un logiciel de montage vidéo et un convertisseur vidéo. C’est ce dernier qui permet de convertir le signal analogique de la cassette en fichier numérique sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser un combo magnétoscope/lecteur DVD pour numériser votre cassette. Cette solution est assez simple pour la numérisation VHS-C sur un DVD. En revanche, ce n’est pas la solution la plus indiquée si vous voulez une image de bonne qualité.

Pour numériser la cassette, il faut relier les appareils cités ci-dessus à l’aide des câbles composite RCA ou S-Vidéo ou encore un câble péritel. Une fois les appareils connectés, vous pouvez commencer le transfert de la vidéo. Il suffit de lancer la capture vidéo et la lecture de la source vidéo. L’enregistrement se fait en temps réel. Pour une vidéo de 1h, il faut compter 1h d’enregistrement.